BIOGRAPHIE de GALVAN José - artiste peintre à MONTMARTRE
Atelier : 31, rue Gabrielle - PARIS 18ème

Quelques splendides tableaux du Maître en bas de page

·        GALVAN José - né le 30 juillet 1910 à ASPE (Province d'ALICANTE - Espagne) - décédé le 25 août 2001 à BENIDORM (Espagne).
 

·        A l'age de 19 ans, il est allé habiter à ALCOY (Espagne) et travaille dans une école industrielle où il dessine des copies. Là, ses Professeurs remarquent son travail et le dirigent dans la section " dessin d'après nature ". Après la guerre civile, il suit des cours du soir à BARCELONE (école REAL CIRCULO ARTISTICO).Il peint alors des modèles vivants. Il expose des nus, des portraits et des paysages à BARCELONE, PERPIGNAN (1959-1960) et à MONTPELLIER. GALVAN s'installe à la butte MONTMARTRE à PARIS en 1962 et expose au Salon de l'Art libre. Au Grand Palais, il est présent à l'exposition des peintres espagnols de PARIS, organisée par les Ministères de la Culture de France et d'Espagne. 

·        A MONTMARTRE, il participe aux manifestations de la Mairie du XVIIIe et montre ses oeuvres dans la salle paroissiale de l'église Saint-Pierre.
 

·        La biographie du peintre espagnol José GALVAN figure dans le DICTIONNAIRE DES PEINTRES A MONTMARTRE (1999) - Editions André ROUSSARD - 13, rue du Mont Cenis 75018 PARIS FRANCE.

                                               GALVAN José par Lucien VILAR,
                 Délégué régional du Syndicat des Journalistes et Ecrivains à PERPIGNAN
                  (ALUTA - revue des Poètes du Quercy et de France - n° 66 - avril-juin 1960)
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Si, comme l'a dit Malesherbes : " L'extravagance est si générale qu'on ne la remarque plus " je me sens (abondant dans le sens de cet auteur) d'autant plus enclin à parler aujourd'hui de l'oeuvre d'un artiste dont l'étoile qui monte brillera bientôt dans le firmament de la peinture contemporaine. Si nous entendons de nos jours de graves benêts proclamer avec une parfaite inconscience que tel tableau (qu'on peut examiner dans tous les sens sans arriver à savoir ce qu'il représente) est un chef d'oeuvre. De nombreuses personnes se laissent continuellement abuser par les coups de grosse caisse de la publicité et semblent ignorer que les girouettes occupent toujours le sommet des édifices.
 

·        Cet artiste peintre natif d'ASPE province d'ALICANTE (Espagne) fit un long séjour à MADRID : les richesses contenues au Musée du Prado furent pour lui une illumination et le souvenir des grands maîtres le poursuit lors de ses déplacements dans la péninsule ibérique.
 

·        L'art de J. GALVAN ne peut être mêlé aux élucubrations picturales de certains esthètes apprentis sorciers. Bien au contraire, imbu des plus nobles principes que nous ont légués les plus grands maîtres de l'antiquité, le peintre GALVAN a su résister à la facilité qui est de mise chez bon nombre de barbouilleurs qui se qualifient "d'avant-garde ". Son talent sobre, non dénué de puissance, semble se jouer des difficultés que lui imposent les sujets divers baignés du halo de beauté que tout artiste vrai possède en lui-même.
 

·        Que ce soit la grâce colorée d'une danseuse trépidante ou le pur contour d'un visage, son pinceau recrée les différents états d'âme que chaque être reflète. Tout en obéissant aux règles les plus rigides, GALVAN, de sa palette constellée, transmute la plus humble nature morte et donne à l'objet inanimé la vie "qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ". Qu'il fixe la cohue des remblas de BARCELONE ou la langueur apaisée d'un modèle nu, sa peinture aux coloris étudiés sait harmoniser les tons, tantôt joyeuse et colorée, tantôt empreinte de grâce et de légèreté rappelant le XVIIIe siècle, elle nous mène dans son sillage prestigieux vers le monde féerique de la lumière. Un don des plus rares orne sa palette d'artiste, c'est celui du portrait. Son exposition à PERPIGNAN, où il nous fut donné de comparer les modèles et leur représentation sur la toile, nous permit de retrouver au-delà de la ressemblance physique le caractère vrai et la personnalité inhérente à chaque sujet.
 

·        Sur les tableaux intitulés " nus " la chair nacrée du modèle et l'équilibre des courbes dans une pose nonchalante nous prouve que GALVAN connaît parfaitement l'anatomie - car il est nécessaire que l'artiste connaisse la structure du corps humain pour rendre, grâce à la multitude de muscles invisibles, cette vérité d'où naît la vie et l'harmonie des formes.
 

·        GALVAN est un maître, son art plein de noblesse et de virtuosité à laquelle nous ne sommes guère habitués de nos jours nous laisse un regret : c'est celui de ne pas voir davantage notre jeunesse s'adonner au dessin et à la peinture avec cet amour, cette patience qui transfigurerait leur vie et partant la notre.
 

·        Comme il est bon dans la vie laide et agitée de nos bruyantes villes de trouver un havre où le calme et la magie de la couleur nous permettent de communier quelques instants avec l'expression du beau. Souhaitons que la valeur éternelle de l'esprit et de l'art continue à briller au-dessus des foules et remercions l'artiste peintre GALVAN de maintenir bien haut le flambeau de Prométhée.

Lucien VILAR

In Remembrance of portrait artist José Galvan (1910-2001). Paris Montmartre. Magic Art Impressionism

 

 

Pages from Art History of art journal THE SECRETS OF PERFECTION

 

                                     BIOGRAPHY of GALVAN José - painter with MONTMARTRE                                                    Workshop:31, street Gabrielle - PARIS 18th

 

·        GALVAN José was born on July 30, 1910 - ASPE (Province of ALICANTE - Spain) died on August 25, 2001 BENIDORM (Spain). To the 19 years age, he lived in ALCOY (Spain) and worked in industrial school where he drew copies. There his Professors noticed his work and directed him to section "drawing according to nature". After the civil war, he followed evening courses in BARCELONA (school REAL CIRCULO ARTISTICO). He painted living models then. He exposed nudes, portraits and landscapes in BARCELONA, PERPIGNAN (1959-1960) and in MONTPELLIER. GALVAN settles in BUTTE MONTMARTRE in PARIS in 1962 and exposed at the Living room of free Art. With the Large Palate, it is present at the exposure of the Spanish painters of PARIS, organized by the Ministries for the Culture of France and Spain. With MONTMARTRE, he takes part in the manifestations of the Town hall of XVIIIe and shows his works in the hall of the Saint-Pierre church. The biography of the Spanish painter, José GALVAN, appears in the DICTIONARY OF PAINTERS A MONTMARTRE (1999) - Editions Andre ROUSSARD - 13, street of the Mount Cenis 75018 PARIS FRANCE

Spanish artist José Galvan settled in Paris in 1962 and from this time his life became connected with Montmartre for ever. In last two centuries shrine of art Montmartre lodged a lot of artists from different countries, those who flew their own countries and sought safety or those who sought romance and colleagues leading world's artists. From the nineteen century Paris dictated not only fashion, but also movements of art. Origin of modernism also can not be disembodied from France.

But modern art did not touch the most sensitive soul of artist José Galvan. Art impressionism cast a glamour the artist, and he chose this mean of artistic expression. As like Masaccio was born with temperament of Giotto in next century as artist José Galvan was born with temperament of Renoir. Looking at his pictures we feel how strong were his feelings to his native country Spain, its harbors, its songs, dancers and showgirls, to Paris and Parisians. Only being in Montmartre, walking on the ground that was stepped by his favorite artists was for him supreme happiness. This happiness made him got dizzy, because this happiness was too large for a human being.  This happiness was a reason of his long enough life. It seems inspiration never leaves him. In some aspects creative work of José Galvan can be related with sentimentalism of Spanish artist Murillo and with tenderness of young Goya. Yes, art of José Galvan is sweet, sweet to inconceivable degree, but this sweetness is so true, poetic, sublime and excused that the author can not be objurgated in any case.

We can compare Galvan's copy of Renoir LES JEUNES FILLES AU PIANO with original for the seeing their differences that are the differences between French impressionism and its variation by Galvan. Galvan is more monumental, broad brushed. If Renoir concerns more about details, Galvan about the whole of picture. José Galvan paints mixing paints on palette. Galvan's contrasts of values are less, lights warmer and softer, motions of figures also softer and more natural, lines play greater role. Galvan is a master of wavy vibrating line. Especially it is seen in drawing below TROIS ETUDES DE NUS. Galvan more spiritual. He converts prose of Renoir into poetry. Thus we may conclude that painting of José Galvan is particular mixture of French impressionism and Spanish classical art. If Renoir went toword modernity, José Galvan tried to seek eternal valuables.

Jurate Macnoriute

1953 July 14 -- Jurate Macnoriute was born.
1970-1974 -- Vilnius university, the department of mathematics.
1977-1983--Vilnius art institute (academy), the department of painting
1996-2000 -- Vilnius art academy, the department of art history, doctorate
Plus long hard substantive unremitting intellection and work in seclusion

 

 


 
FILLE DE PIGALLE, Huile sur toile, signée et datée 1970, 65x54
 

 
NU DE DOS, Huile sur toile, datée et signée PARIS 1984, 81x65



JEUNE FEMME AU MIROIR, Huile sur toile, 65x54


 
GOYESCA, Huile sur toile, datée et signée PARIS 1985, 65x54


 

RENOIR (LES JEUNES FILLES AU PIANO) par GALVAN, Huile sur toile datée et signée PARIS, 1986, 116x89


 
TROIS ETUDES DE NUS signées et datées REAL CIRCULO ARTISTICO BARCELONA, 1958, crayon, 40x26.

PHOTO N°1

JOSE GALVAN SUR LA PLACE DU TERTRE (1991)

 

PHOTO N° 2

JOSE GALVAN PLACE DU TERTRE PEIGNANT SON MODELE (1963)


 

 

José Galvan

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