Anne-Bénédicte Joly - Mars 2003

 

Biographie
Anne-Bénédicte Joly est née à Paris en 1963. Elle passe son enfance à proximité de la Vallée de Chevreuse. Passionnée d'équitation, elle fait quatorze ans de compétition de sauts d'obstacles. Elle sillonne diverses régions de France que l'on retrouve décrites dans certaines de ses œuvres.
 
Le collège et le lycée confirment son inclination pour la littérature. Une rencontre déterminante avec un professeur de philosophie en terminale oriente ses choix vers un cursus universitaire en lettres modernes : maîtrise, DEA et doctorat. 
Son entrée dans la vie active, comme beaucoup d'étudiants, se fait par de petits boulots : conditionneuse dans une usine pharmaceutique, assistante administrative, employée de bureau. Après sa licence, elle découvre l'enseignement en dispensant le Français dans une école à Paris. Ce fut pour elle une véritable révélation que la découverte de ce métier basé sur le partage et l'échange.
Au cours de ses études, un événement laissera des souvenirs indélébiles. En effet, elle parviendra à rencontrer Marguerite Duras ! Elle lui consacrera d'ailleurs six années d'études sur l'analyse systémique de son œuvre.
Enfin, après quelques années passées dans l'enseignement, elle prend la décision de se consacrer exclusivement à l'écriture. Souhaitant à tout prix que son texte soit publié, elle se lance dans l'autoédition. Début d'une période laborieuse : endettement, difficultés de diffusion et multitude de doutes qui ne suffisent pourtant pas à ébranler sa vocation. Des essais naissent d'abord, puis des nouvelles, enfin des romans, forme littéraire qui lui correspond le mieux.
 

Désireuse d'être éditée, essuyant les sempiternels refus des maisons d'édition à qui elle envoie ses manuscrits, Anne-Bénédicte Joly continue son aventure de l'autoédition. Elle édite en 1987, Prisme et ombre, son premier roman. Depuis, elle a publié, Lettres à l'être (1994), Le meublé livres (1996), Deux par d'eux (1998), Singulière. (2000)

 Et Dommage(s) en 2003. 

Lors de la présentation de son dernier roman, elle dira : "Ecrire est mon essence, mon sens de la vie. J'ai un sang d'encre et j'imprime sur le papier des paysages d'état d'âme. J'écris pour être lue."

 Bibliographie

Autoédition

 ·           2003 - Dommage(s)

 ·           2000 - Singulière.

 ·           1998 - Deux par d'eux

 ·           1996 - Le meublé livres

 ·           1994 - Lettres à l'être

 ·           1987 - Prisme et ombre

 Aux Editions de l'Avenue

 ·           2002 - En quête de Feuglaceterre

 ·           2001 - La liberté délivre

 Présentation de Dommage(s)

 ISBN : 2-9502476-6-0

 234 pages
 17,50 €
 Janvier 2003

 Le cabinet d'une psychothérapeute parisienne. Pierrot, compositeur de renommée mondiale dont on  ne retiendra que le prénom, vient consulter Constance Dormeuil. Son passé surgit avec son cortège d'angoisses. Il remonte le cours du temps au fil des séances et offre le spectacle de récits d'enfance douloureux. Petit à petit, il redécouvre son environnement familial, amical et sentimental. Claire, Blaise, Lola, Arnaud, Louis et Clémence s'inscrivent sur la portée de sa vie. La thérapie laisse entrevoir des jours meilleurs et un bonheur tout neuf se dessine. Pourtant, alors même qu'il commençait à y croire, grâce à l'amour d'une femme, au soutien d'amis et à de merveilleux projets, son monde bascule. Ses repères s'effondrent et sa vie s'avère sans issue.

Dommage(s) retrace l'histoire de cet homme, épris de gammes et de mélodies, qui se heurte en permanence aux limites sans concession de l'existence.

Autres activités littéraires
·            Création en 2001, d'un nouveau site Internet sur lequel elle propose une mise en mots de ses états d'âme d'écrivain, billets d'humeur, tribune libre, espace d'écriture, noircissement de page blanche... Vous découvrirez des mots au gré du temps, témoins d'humeur, ressentis instantanés, des clins d'oeil sur des sujets de tous les jours, sur des sujets de toujours.

·           Anne-Bénédicte Joly est fondatrice et présidente d'une association culturelle littéraire Les Editions de l'Avenue (création en juin 2000) ayant pour vocation la création et l'animation d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. Ce projet pourrait se résumer ainsi : une année, un livre. Il s'agit, durant une année scolaire, de faire participer des élèves à un atelier d'écriture et de les accompagner, en respectant le programme scolaire, dans toutes les étapes de l'écriture

Pour en savoir plus

·            http://ab.joly.free.fr

·            ab.joly@free.fr

Retour Anne-Bénédicte Joly